Surveillance des maladies entériques et détection des éclosions

Jour 1 : Vendredi 8 mai 2020

 Vous êtes un épidémiologiste fédéral travaillant pour l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le vendredi 8 mai, vous assistez à votre réunion hebdomadaire portant sur l’examen des chiffres du Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) pour la semaine précédente (du 26 avril au 2 mai, semaine 2020‑18 du PNSME).

Le PNSME fournit en temps opportun des analyses et des rapports concernant l’isolement d’agents pathogènes entériques confirmés en laboratoire au Canada, notamment les bactéries, les virus et les parasites. Chaque semaine, les laboratoires provinciaux de santé publique soumettent des dénombrements regroupés d’agents pathogènes entériques, y compris des renseignements sur le genre, l’espèce et le sérotype. Ces données peuvent servir d’« avertissement précoce » et donner à la santé publique un préavis quant aux éclosions potentielles. Les laboratoires de santé publique provinciaux transmettent des rapports hebdomadaires sur les organismes au niveau du sérotype. Le PNSME est administré par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et les données de surveillance sont diffusées auprès des intervenants fédéraux, provinciaux/territoriaux et locaux concernés au moyen du rapport hebdomadaire du PNSME, d’autres rapports récapitulatifs et des applications Web.

Les nombres de cas confirmés d’infection à Salmonella Newport du PNSME sont résumés dans le tableau 1 ci‑dessous. Les nombres de cas d’infection à Salmonella Newport sont nettement supérieurs aux prévisions en Ontario (6 cas signalés, 1 prévu). Les chiffres ne sont pas sensiblement supérieurs aux prévisions à l’échelle nationale et dans les autres provinces et territoires.

Tableau 1 : Nombre de cas confirmés d’infection à Salmonella Newport du PNSME, par province, semaine 2020‑18* (du 26 avril au 2 mai 2020)

Administration

Signalés

Prévus

Nombre de cas sensiblement supérieur aux prévisions?

À l’échelle nationale

10

6

Non

Colombie-Britannique

1

1

Non

Alberta

0

1

Non

Saskatchewan

1

0

Non

Manitoba

0

1

Non

Ontario

6

1

Oui

Québec

1

1

Non

Nouveau-Brunswick

0

0

Non

Nouvelle-Écosse

0

0

Non

Terre-Neuve-et-Labrador

0

0

Non

Île-du-Prince-Édouard

1

1

Non

Yukon

0

0

Non

Territoires du Nord‑Ouest

0

0

Non

Nunavut

0

0

Non

Remarque : Les nombres de cas signalés et prévus dans le tableau ci-dessus sont fictifs et ont été établis uniquement pour les besoins de la présente étude de cas. Ils ne représentent pas des nombres réels de cas à l’échelle nationale ou provinciale et aucune interprétation ni conclusion ne peut en être inférée. Ces données ne doivent pas être publiées ni distribuées hors du contexte pédagogique de cette étude de cas.

Question 1-1 : Un nombre de cas d’infection à Salmonella de Newport anormalement élevé a été signalé en Ontario. Quelles autres données de laboratoire pourraient être nécessaires pour déterminer si certains de ces cas peuvent être apparentés?

Étant donné que le PNSME ne saisit que des renseignements sur le sérotype, des renseignements supplémentaires sur le sous-typage sont probablement nécessaires pour déterminer si les cas sont apparentés. Au Canada, les isolats de Salmonella subissent un sous-typage additionnel au moyen du séquençage du génome entier (SGE). L’information sur la parenté génétique des cas par SGE peut aider à déterminer si les cas en Ontario sont apparentés entre eux ou si des cas d’une autre province ou d’un autre territoire peuvent aussi être apparentés.

< Retour Suivant >