Téléconférence no 5 du CCEE

Jeudi 11 juin 

Jour 35 : Jeudi 11 juin 2020 (n = 18)

Deux nouveaux isolats ont été ajoutés à cette grappe (2005NEWWGS-1ON-MP) dans les rapports sommaires hebdomadaires de séquençage du génome entier (SGE) de PulseNet Canada affichés dans le Réseau des laboratoires de surveillance du Canada (RLSC). Le nombre de cas confirmés s’élève maintenant à dix-huit.

Le Québec souligne que son nouveau cas (QC-17) a commencé à être malade le 18 mai et la Colombie-Britannique indique que son nouveau cas (CB-18) a commencé à être malade le 19 mai. La date d’apparition des symptômes de ces deux cas est antérieure au rappel des produits. Le Québec et la Colombie-Britannique soulignent également que selon l’entrevue initiale de l’autorité de santé publique locale, les deux cas ont déclaré avoir consommé des graines de chia. QC-17 ne pouvait pas se souvenir de la marque de graines de chia consommées. CB-18 a déclaré consommer des graines de chia de la marque « Smile ». Vous demandez la permission d’interroger de nouveau ces cas pour obtenir des renseignements supplémentaires, par exemple pour déterminer si d’autres codes de lot de graines de chia pourraient être visés. Le Québec indique que son cas a demandé de ne plus être recontacté. La Colombie-Britannique indique qu’elle communiquera avec l’autorité de santé publique locale pour obtenir les coordonnées du cas en vue d’une nouvelle entrevue. 

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) rapporte que les produits visés par le rappel avaient une distribution limitée et que tous les produits en magasin ont fait l’objet d’un rappel. L’ACIA procède à des vérifications d’efficacité (inspections des magasins choisis au hasard qui ont reçu le produit pour s’assurer qu’il n’y a pas de produit rappelé sur les étagères).

Des échantillons prélevés au domicile des deux cas ont tous deux obtenu un résultat positif et révélé la présence de Salmonella. Des données sur le séquençage du génome entier sont en attente pour ces échantillons. L’ACIA est actuellement en train de tester les produits des lots concernés ainsi que des produits de lots précédents et subséquents.

Le Programme national de surveillance des maladies entériques (PNSME) indique que les chiffres se situent à l’intérieur des niveaux de référence attendus pour Salmonella Newport dans l’ensemble des provinces et territoires pour la semaine du 31 mai au 6 juin, ce qui donne à penser qu’il n’y aura peut-être pas d’autres cas supplémentaires correspondant au profil SGE.

Lors de la téléconférence du CCEE, les partenaires conviennent qu’il est temps de décider d’une date où l’on pourra déclarer la fin de l’éclosion et prendre les mesures nécessaires pour clore l’enquête.

< Retour Suivant >