Exercice 5 : Déclarer la fin de l’éclosion

La déclaration de la fin d’une éclosion de maladie entérique représente une étape importante de l’enquête. Une date de fin précise permet d’évaluer et de communiquer le risque au public, de réattribuer les ressources, ainsi que d’annuler les mesures temporaires d’atténuation.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la déclaration de la fin des éclosions de maladies entériques ici.

Trois critères ont été élaborés pour orienter la décision visant à déclarer la fin d’une éclosion de maladie entérique. Il s’agit de confirmer que le nombre de cas de maladie est revenu au niveau de référence (critère 1), de déterminer la dernière fois où des personnes ont pu être exposées à la source de l’éclosion (critère 2) et de prévoir un délai suffisant pour permettre à ces personnes de tomber malades et pour que les cas soient déclarés aux autorités de santé publique (critère 3).

Marche à suivre :

Déterminez la date à laquelle vous pourriez déclarer la fin de l’éclosion en suivant les étapes suivantes.

  1. Déterminez les niveaux de référence attendus définis selon la définition de cas de l’éclosion.
  2. Déterminez la dernière fois où des personnes ont pu être exposées à la source de l’éclosion.
  3. Déterminez la période nécessaire pour permettre aux personnes de tomber malades et pour que les cas soient déclarés aux autorités de santé publique. Ajoutez cette période à la date d’exposition soupçonnée à la source de l’éclosion pour obtenir la date à laquelle vous pourriez déclarer la fin de l’éclosion. Cette période correspond à la période d’incubation maximale de Salmonella plus le délai de déclaration au 90e Utilisez la liste des cas (Module 4 – Liste des cas) pour obtenir l’estimation du délai de déclaration.

Voir la courbe épidémique de cette éclosion qui montre les trois critères (Module 4 – Tableau sur la déclaration de la fin de l’éclosion).

  • Critère 1 : Le niveau de référence attendu de l’incidence des cas (selon la définition du cas) avant l’éclosion est de 0.
  • Critère 2 : Deux dates possibles doivent être prises en considération :
    • Date du rappel du produit : 6 juin 2020.
    • Date d’apparition de la maladie chez le dernier cas : 19 mai 2020.
    • La date du rappel de produit est considérée comme étant la dernière fois où des personnes peuvent avoir été exposées à la source en cause puisque d’autres cas peuvent avoir été exposés au produit entre la date d’apparition de la maladie chez le dernier cas et la date du rappel de produit.
  • Critère 3 : La période (« fenêtre de délai ») correspond à la période d’incubation maximale pour Salmonella (7 jours) plus le délai de déclaration à l’autorité chargée de l’enquête (voir ci-dessous). Seuls les niveaux de référence devraient être observés dans la « fenêtre de délai ».
    • 75e au 90e percentile du délai de déclaration de l’éclosion actuelle : le délai de déclaration pour chaque cas a été calculé en soustrayant la « date d’apparition de la maladie » de la « date de déclaration à la DGE de l’ASPC »; le délai de déclaration médian est de 22 jours, de 22,75 jours au 75percentile et de 24 jours au 90e
    • Par conséquent, la fenêtre de délai débute le 6 juin 2020 et prend fin le 7 juillet 2020 : 6 juin 2020 + 7 jours + 24 jours = 7 juillet 2020. Autrement dit, si aucune nouvelle information n’est obtenue, on pourra déclarer la fin de l’éclosion le 7 juillet 2020.

Remarque : Cette date n’est pas statique. Elle doit être réévaluée si de nouveaux renseignements pertinents sont reçus (p. ex. le nombre de cas déclarés augmente au-delà des niveaux de référence pendant la « fenêtre de délai », l’ACIA signale qu’elle a trouvé des produits en rayon dans des magasins malgré les vérifications d’efficacité, ou de nouveaux renseignements sur le retraçage portent à croire que d’autres produits ou lots de produits peuvent avoir été contaminés).

< Retour Suivant >